Quantcast
Channel: NesBlog » Retrograd | NesBlog
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Le Lion à la barbe blanche

$
0
0

Un cirque marmiteux vit ses dernières heures. Il se traîne dans les provinces italiennes comme un animal blessé. Avec sa suite de clowns, de jongleurs, d’acrobates et son vieux lion. C’est l’histoire de la bête qu’Andrej Hržanovskij nous raconte. Au seuil de la mort, Amedeo – puisque c’est son nom, se souvient: les amours, la gloire éphémère. Après leur ultime spectacle, son maître le lâche dans le « monde libre ». Un monde immense, où il s’endort pour un dernier rêve.

 

Le lion à la barbe blanche (Ljev s sjedoj borodoj, Лев с седой бородой) est le premier volet d’un triptyque hommage à Fellini. Le long voyage – second épisode, est d’ailleurs réalisé à partir de croquis du réalisateur de la Strada. C’est aussi la première production du Studio Char, né de la volonté de quelques géants de l’animation russe (Hitruk, Nazarov et Norštejn). Ancien élève de Kulečov au VGIK, la célèbre école de cinéma moscovite, Hržanovskij répond à Sojuzmult’film en quête de talents. Il faut savoir que la société ne recherche alors pas de profils type de réalisateur. La structure s’avère beaucoup plus libre en URSS, dans le sens où elle se révèle moins pyramidale et permet à des plasticiens, des photographes, des scénographes – ou autres, de s’abandonner à l’animation avec le recul de leur spécialité d’origine. Comme beaucoup d’autres, Hržanovskij ne sait pas dessiner. Chacun de ses films jouit donc d’un traitement graphique très distinct, puisqu’il s’entoure d’illustrateurs divers. En plus de marcher avec fracas hors des routines, il met en avant son amour pour le conte et la littérature. Ici en collaborant avec Tonino Guerra, célèbre conteur italien, ou avec sa trilogie sur la vie de Pouchkine – réalisée d’après des notes et esquisses originales relevées en marge des carnets du poète.

 

Le lion 00

Réalisé en 1994, Le lion à la barbe blanche plonge aux racines de l’Histoire de l’animation russe pour construire son film. Déjà par son traitement graphique. Hržanovskij emploie des techniques que l’on retrouve dans le dessin animé soviétique : utilisation du verre, de l’éclairage en temps réel, de la peinture, d’insertions de calques, du papier découpé… Cette protubérance est apaisée par le travail en finesse de l’auteur, qui ne fait jamais un simple étalage virtuose. Il est plutôt question de rendre service à la dramaturgie, et plus nettement à la langue. Le trait de Sergueï Barhine, lui, apporte énormément au film dans sa variation et ses contrastes de couleurs.

Le lion 03

Des style graphiques très différents cohabitent. D’un impressionnisme (photo de gauche) à mi chemin entre Monet et Van Gogh…

Le lion 04

… à la gouache napolitaine (photo de droite).

Le réalisateur de l’Harmonica de Verre (1968) exprime ici avec clarté les émotions du lion sur un fond obscur : celui des souvenirs. Ces entrelacs perpétuels entre la mémoire et le ressenti – la réflexion d’une vie, rendent la lecture du film intense. La légèreté du ton et ces plans nus se font l’écho d’un espace absolument vide – l’angoisse du lion ?, dans lequel on flotte avec Amedeo. Et qui laisse place à un spleen sans fin, dont la vision ultime d’une meute de moutons finit par étouffer. Le rêve devient alors un échappatoire poétique aux questions existentielles.

Le lion 05

L’expression parfois christique du lion, en plein chemin de croix.

Le Lion à la barbe blanche ne dit rien que lui-même. Notre lion-philosophe ne parle pas, d’ailleurs. Hržanovskij ne s’abîme pas dans un anthropomorphisme facile, même si anthropomorphisme il y a. Sa trogne a des allures de Christ ; le teint tantôt jauni~tantôt rougeâtre lui constitue une gueule d’icône religieuse. Plongé dans un mysticisme fou, le final mi-mort mi-rêve, lui, rappelle un grand : Au hasard Balthazar. Le lion à la barbe blanche n’en est pas, un grand. Il ne fait qu’une demi-heure.

 

A noter…

Le lion Tonino

Tonino Guerra

la participation de Tonino Guerra – auteur du scénario, mais aussi doubleur. La version originale du Lion à la barbe blanche est donc bel et bien l’italien. Poète et dramaturge, Tonino Guerra est bien connu pour sa collaboration avec quelques grands cinéastes transalpins: Antonioni, Fellini, De Sica. Mais aussi avec Andreï Tarkovski sur Nostalghia qu’il co-écrit. On peut voir Tonino Guerra dans un documentaire très intéressant de Tarkovski, Tempo di Viaggio, dans lequel il participe à des repérages pour Nostalghia. Guerra a disparu en 2012. L’occasion de lui rendre un hommage tout en animation, et d’apprécier sa belle diction.

la thématique récurrente du cirque dans l’animation russe. Loin de servir de propos, elle tisse néanmoins souvent une toile de fond. On pense à des films comme Parassolka au Cirque de Vladimir Dahno (1980), à Je me souviens de Lev Atamanov (1975) ou plus récemment à Clown (2002 – meilleur court métrage à Venise la même année) d’Irina Evteeva.

…. Sergjej Mihajlovič Barhin. Né à Moscou en 1938, Barhine représente bien cette école russe de l’animation… qui ne s’est pas spécialisée dans l’animation. Son langage est l’alliage de différents corps de métiers issus de l’art. Ainsi, l’auteur de l’univers graphique du Lion est à l’origine architecte et illustrateur dans l’édition. Il a été tantôt scénographe pour le théâtre, la danse, mais aussi artiste en chef des théâtres Stanislavskij et Nemirovič-Dančenko – respectivement de 1988 à 1992 et de 1995 à 2000. Barhine collabore aussi avec l’opéra, le cinéma et, donc, l’animation. Petit reportage, de la chaîne Kultura, en russe seulement.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Latest Images

Pangarap Quotes

Pangarap Quotes

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

HANGAD

HANGAD

MAKAKAALAM

MAKAKAALAM

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Trending Articles


Ang Nobela sa “From Darna to ZsaZsa Zaturnnah: Desire and Fantasy, Essays on...


Lola Bunny para colorear


Dino Rey para colorear


Girasoles para colorear


Dibujos de animales para imprimir


Renos para colorear


Dromedario para colorear


Love Quotes Tagalog


Mga Patama Quotes at Pamatay Banat Quotes


RE: Mutton Pies (mely)


Gwapo Quotes : Babaero Quotes


Kung Fu Panda para colorear


Libros para colorear


Mandalas de flores para colorear


Dibujos para colorear de perros


Toro para colorear


mayabang Quotes, Torpe Quotes, tanga Quotes


Long Distance Relationship Tagalog Love Quotes


Love Quotes Tagalog


Mga Tala sa “Unang Siglo ng Nobela sa Filipinas” (2009) ni Virgilio S. Almario





Latest Images

Pangarap Quotes

Pangarap Quotes

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

HANGAD

HANGAD

MAKAKAALAM

MAKAKAALAM

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC